Carte Postale Fevrier 2012: TABOU
Tabou est une ville de la région du Bas-Sassandra, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, et la préfecture du département de Tabou. Elle est située à 383 km à l'ouest d'Abidjan et à 20 km à l'est du Cavally, fleuve qui matérialise la frontière avec le Libéria.
Le département de Tabou a une population estimée à 58 000 habitants et comprend les sous-préfectures de Djouroutou et Olodio.
Elle est la capitale du pays Krou et C'est dans cette région que se situe le cap des Palmes.
La population de Tabou, qui s'élevait à 6 520 habitants au recensement de 1975 et à 9 714 habitants au recensement de 1988, est estimée en 2010 à 30 560 habitants
La population autochtone est essentiellement Krou avec ses divers sous-groupes : les Winnin, les Bakwé et les Piais. Elle a considérablement augmenté au cours des 20 dernières années en raison de l'afflux de réfugiés issus du Libéria et de la Sierra-Leone, pays en proie à des guerres civiles.
Plage a Tabou |
Les populations autochtones du département de tabou sont des descendants de "Kla", originaires d'un sous groupe ethnique, les "Krao", connus dans la partie orientale du liberia. Ce sont donc des Klapo c'est à dire les enfants de "Kla" , qui ont émigré par petits groupes vers l'Ocean Atlantique, à la suite des guerres hégémoniques que se sont livrées les royaumes du Soudan au 12eme siècle, au nord de la Côte d'Ivoire.
Par la suite, les Klapo ont pris la dénomination de "Kroumen" par extrapolation de l'expression anglaise "Crew men" ou hommes d'équipage" , en rapport avec les premiers équipages" que le capitaine KRUX avait embarqué sur sa caravelle au 17ème siècle.
Maison Coloniale |
Le peuple Kroumen a été énormement influencé par la culture Européenne à cause de la navigation qui s'est pratiquée. Les traces de la civilisation anglo-saxonne et françaises sont visibles aujourd'hui à travers la danse Bollo, la fanfare et certaines habitudes vestimentaires comme la jupe écossaise. Toutefois, les coutumes ancestrales ont pu être préservées et dynamisées comme le témoigne la cérémonie d'ofrande de la cola pour souhaiter la bienvenue aux étrangers, le "KLE" qui est une danse de démonstration de scènes de guerre ainsi que le "BOYE" et le "WESSE" qui sont des danses de rejouissance.
Joie a Tabou |
C'est en 2007 que la ville avec l'arrivée du président du conseil général Gnépa Iré Barthélemy et commandant supérieur de la gendarmerie, le Général Kassaraté Tiapé Edouard que le vrai désenclavement de la ville a débuter et cela sur toute l'étendue du territoire de Tabou. un ouf de soulagement face aux lourds travaux de réprofilage entrepris En dehors des travaux en cours sur l'artère Tabou- Guiglo.Selon les responsables conseil général, bien d'autres routes sont déjà réhabilitées. La culture n'est pas reste en reste.
Varietoscope et Tabou
Le sud Ouest n'a jamais ete un géant de l'émission. Seule San pedro arrivait a ce qualifier pour les phases finales sans pour autant accéder aux demi-finales. San Pedro, Meagui et Soubre ont toujours ete les villes représentant cette partie du pays a l'émission.
En 2008 tout change! quand Tabou, pour une première participation ébloui tout un pays et remporte l'émission, offrant ainsi a cette contre sa première finale et Victoire...Comme un conte de fée.
Palmeres
1er Présélection du Sud-ouest
1e 3e Manche 2008
3e Demi-finale A et meilleur 3e
Vainqueur 2008.
Peut être le grand retour en 2012?
source: http://www.rezoivoire.net,