L'édition 2011

Posted by Boythies on 08:35 with 14 comments


Nouvelle année blanche?


Les Fans les plus irréductibles n'ont pas voulu y croire. Mais dès le début de la crise dite post-électorale(parlons un peu politique puisqu'on la subit),on sentait déjà les préùices. Les plus sceptiques, parlaient de l'impossibilité d'organiser une nouvelle édition dans des conditions de quasi querre civile et de déchirement du pays. Raisons évoquées, les présélections ne pouvaient se tenir sur l'ensemble du territoire national et les phases finales ne susciteraient pas d'engouement dans un climat d'insécurité à Abidjan. Les plus optimistes(nous en faisions partie) en disconvenaient, prétextant le fait que, la situation politique délétaire n'était que passagère et qu'il était précipité, voir meme exagéré d'etre pessimiste et que meme si le ciel ne s'éclaircissait pas, on pouvait toujours concentrer le gros des présélections à Abidjan et ses banlieues. Le fait que la region des lagunes fournisse le plus grand nombre de groupes à l'émission et que meme les groupes dits de l'intérieur y ont leurs QG et leurs danseurs, sont autant d'éléments qui soutenaient leur thèse.


Retour à la réalité


Qu'on ait été pessimiste ou optimiste, nous sommes bien obligés de nous soustraire à l'évidence l'impossibilité de la tenue de l'édition 2011 de variétoscope, tant attendue, longtemps espérée. Puisque, nous avons quitté le virtuel, pour rentrer dans le réel, les raisons sautent amèrement à nos yeux.
La première et sans doute la plus cohérente est la fixation des dates des examens scolaires et universitaires à septembre et octobre. L'équipe de production ayant pour habitude d'en tenir compte, cela pèsera beaucoup dans la balance.
Deuxièmement, la RTI, qui organise et diffuse l'émission ayant payé un lourd tribu dans ces derniers événements, pour son caractère de média étatique, donc stratégique, se verrait mal dans la capacité, de tenir le rendez-vous de 2011, après avoir changé de patron et peut-etre meme de nom(c'est désormais TCI). Bref, la RTI est à l'étape réorganisation et ses agents, dont font partie intégrante le NG10, auraient une tache d'Hercule à remettre la machine en marche en si peu de temps.
Si variétoscope sans les groupes ne serait rien, les groupes sans moyens financiers, seraient plus que rien. La troisième raison et du reste la plus importante est le manque de moyens financiers dans un pays qui est à reconstruire et dont la plupart des responsables politiques et autres mécènes, principaux pourvoyeurs de fonds des groupes, sont dans la clandestinité ou sont trop occupés à gérer d'autres problèmes plus urgents(comme la prise en charge des victimes de guerre ou d'inondations).




Alors vu(c'est tout sauf du droit) l'état de convalescence de la RTI, vu la situation politico-économique du pays dont dépendent en grande partie les groupes, nous sommes dans le regret...Pour faire plus sérieux, 2011 a tout d'une année blanche, mais. Et oui il y a un mais. Barthélémy Inabo récemmant au cours d'une émission radio a fait remarquer que pour lui variétoscope 2011 est toujours possible malgré les difficultés. Au cas ou cela ne se ferait pas il propose d'organiser une émission suppléante, dans le meme genre. Croisons les doigts pour que celle-ci soit un peu spectaculaire,car ne dit-on pas qu'un peu de spectacle est mieux que rien.




Retenons que, officiellement variétoscope 2011 n'est pas encore annulée, meme si les spécialistes trouvent sa tenue impossible. En ce qui nous concerne on sera là dans tous les cas pour vous faire partager des émotions fortes avec un nouveau site et donc de nouvelles rubriques. Avec nous variétoscope 2011 est possible.



@Markez